Tous réunis, pour un Adieu à Lili…

Tous réunis, pour un Adieu à Lili…

Comme annoncé, les funérailles de la célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul ont eu lieu ce samedi matin (12 août 2023) au parc Ste-Thérèse de Pétion-Ville. Une cérémonie empreinte d’émotions et de solennité mais surtout caractérisée par la diversité des secteurs représentés. Partie à 70 ans, la native de Petit-Goâve n’a pas vu le changement tant rêvé pour Haïti mais elle peut reposer en Paix, l’âme tranquille, pour avoir rempli sa part de contrat.

Pétion-Ville, le 12 août 2023.-

Comme elle s’est toujours voulue ‘’une synthèse des différents pans de la société haïtienne’’ de son vivant, Lili a rassemblé des secteurs divers du pays à l’occasion de ses obsèques. Religieux de plusieurs dénominations (catholiques,protestants,vaudouisants), politiciens de tout acabit, même les plus indésirables (dont André Michel et Jean-Henry Céant) pris à partie et chassés par des groupuscules intolérants, socioprofessionnels de niveaux variés, personnalités comme le citoyen lambda, tout le monde a tenu à faire le déplacement au parc Ste-Thérèse pour saluer le départ de la consœur et réconforter les membres de sa famille ainsi que ses anciens collaborateurs. 

Assis ou debout, la posture importe peu. Il s’agit de rendre un dernier hommage à une figure emblématique de la presse partie « Trop tôt ». 

En présence de la dépouille de l’icône, l’on est partagé entre frustrations et souvenirs heureux car Liliane a connu des déboires tout comme elle a vécu une vie riche en émotions positives. Un sanglot dans la voix, Marvel Dandin, Directeur Général de radio Kiskeya, le dernier du trio (Sony, Liliane, Marvel) estime que sa complice s’est enfin libérée de son fardeau. 

Ses soucis personnels, la situation globale du pays miné par l’insécurité (physique, environnementale, économique) constituaient entre autres, des préoccupations quotidiennes majeures pour Liliane. « Une charge lourde dont elle s’est débarrassée ».

« Cette digne fille des quartiers historiques de Port-au-Prince se plaignait tous les jours de la dégradation du pays à tous les niveaux », témoigne Stéphane Pierre-Paul, le jeune frère de la défunte dans les bras de qui Liliane a rendu son dernier soupir. 

Cohue, vacarme, pleurs, chants et louanges ont ponctué cette matinée consacrée aux obsèques de l’ainée de Léonide Pierre-Paul, aujourd’hui âgée de 95 ans. A l’instar des deux journées d’hommage ayant précédé les funérailles, la crédibilité de Liliane, sa cohérence et surtout sa passion pour le journalisme ont été mises en relief par les intervenants.

En Lili, Stéphane a perdu une sœur, une amie et une confidente. Et par-dessus tout, Haïti a perdu une combattante hors-pair, une voix forte capable de porter ses revendications au plus haut point. 

Connue pour son franc-parler, sa rectitude et son opposition acharnée contre les corrompus, les corrupteurs et les démagogues, Liliane critiquait, dénonçait mais ne haïssait pas. Dans toutes les couches de la société haïtienne comme à l’étranger elle comptait des amis, des détracteurs et des admirateurs. 

Du Woukoukou et du Notre Père.

La diversité qui l’a caractérisée de son vivant s’est répétée dans ses funérailles. Chrétiens et vaudouisants ont formulé des vœux pour le repos de son âme, chacun à façon dans le cadre d’une cérémonie œcuménique, ouverte à la dimension du personnage, à certains égards.

La fille du Bel-Air (Port-au-Prince) et de la rue Rebecca (Pétion-Ville) n’a pas amassé de richesses matérielles mais elle a accumulé et légué à la postérité un patrimoine enviable érigé au fil des années de son existence marquée par la prison, l’humiliation, l’exil et un retour au bercail pour fonder avec d’anciens camarades de micro la radio de l’île ‘’Kiskeya’’. 

« La tragédie du 31 juillet 2023 aura emporté le corps de Liliane », mais pour éviter qu’elle meure, son frère Stéphane appelle les haïtiens à peupler le pays de futurs Lilian et Liliane en vue de pérenniser la mémoire et le combat de la journaliste parce qu’Haïti doit renaitre de ses cendres…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com