Smith Augustin, le pion des Jovenelistes coalisés au Conseil présidentiel
Il est l’un des futurs Présidents du Conseil présidentiel de transition, suivant le système de rotation concocté par les membres de cette structure. Homme au parcours académique et professionnel intéressant mais sans grand rayonnement politique, Smith Augustin est le Représentant de la coalition RED/EDE/Compromis historique au sein du CPT. Au regard des coups fourrés inhérents aux alliances politiques conjoncturelles en Haïti, une question se pose et s’impose sans dénigrement : l’ancien ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine est-il le serviteur de plusieurs maîtres ?
Il a fallu que l’ambassadrice d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, soit victime d’invectives sexistes et traitée de tous les noms d’oiseaux la poussant jusqu’à jeter l’éponge, pour que Smith Augustin la remplace au sein du Conseil présidentiel de transition.
« La plateforme Résistance Démocratique (RED/EDE), Compromis Historique et alliés vous présente ses compliments et, suite à la décision de Madame Dominique DUPUY de se retirer du Conseil Présidentiel en raison des attaques sexistes et des menaces de mort dont elle fait l’objet, a l’honneur de porter à votre connaissance que ce regroupement politique a désigné l’Ambassadeur Smith AUGUSTIN pour le représenter audit Conseil… », lisait-on dans la correspondance adressée au Dr Mohamed Irfaan Ali, président de la Conférence des chefs de gouvernement de la Caricom, en date du dimanche 24 mars 2024.
Ainsi, SA est devenu le troisième et dernier choix des Jovenelistes coalisés.
Une tête visiblement bien pleine
Il s’avère que Smith Augustin jouit d’une grande présomption de connaissances, au sens où l’entendait l’excellentissime Anténor Firmin pour qui le diplôme n’est qu’un début de preuve de ce que « sait » un homme.
Ancien ambassadeur d’Haïti de l’autre côté de l’Ile (2020-2022), il est détenteur d’une licence en Philosophie et Sciences sociales et d’un master II en Droit international à l’Université de Nantes, en France. SA a poursuivi des études doctorales en sociologie à l’Université Laval au Québec (2014-2020) où il a également travaillé comme assistant-professeur. De son départ de l’ambassade en mai 2022 jusqu’à sa nomination au Conseil présidentiel en mars 2024, il travaillait comme chercheur et consultant indépendant.
Pour revenir sur le passé assez récent de Smith Augustin, rappelons ad nauseam qu’il a été nommé ambassadeur d’Haïti accrédité en République dominicaine sous l’administration Jovenel Moïse/Joseph Jouthe. A l’époque, le Ministre des Affaires étrangères Claude Joseph disait compter sur le diplomate fraichement investi pour « rendre effective la réforme de la machine diplomatique haïtienne en vue de renforcer les capacités fonctionnelles et organisationnelles de nos différentes missions en République dominicaine ».
Au journaliste Patrick Saint-Pré du journal Le Nouvelliste de lister : « Entre la situation des étudiants et des travailleurs haïtiens, l’épineuse question de la détention et de la déportation de migrants haïtiens, la gestion efficiente et efficace quant à la livraison des documents officiels aux ressortissants haïtiens, la tâche de Smith Augustin à la tête de la représentation diplomatique d’Haïti à Santo Domingo ne sera pas de tout repos ». Supposément emparé par la fougue du débutant, Smith Augustin répondait : « Les gens qui me connaissent savent combien j’ai en horreur la procrastination. Je suis prêt à relever le défi ! » Et depuis, les relations entre les deux pays se partageant l’Ile se sont détériorées à une vitesse exponentielle.
Pour qui sait comprendre, l’auteur des Lettres de Saint Thomas semble avoir raison.
Donner l’exemple d’une tête bien faite
Troisième personnalité désignée par le bloc RED/EDE/Compromis historique au sein du Conseil présidentiel de transition après Ghislaine Mompremier et Dominique Dupuy, l’histoire a accordé une autre chance à Smith Augustin (comme à toutes les parties prenantes de l’Accord du 3 avril 2024 d’ailleurs) de faire preuve d’être l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Futur président du CPT, après Edgar Leblanc fils, Louis Gérald Gilles et Leslie Voltaire, le juriste de formation se doit de mettre sa compétence « quasi encyclopédique » au profit du pays. Mais avant toute chose, il aurait un devoir plus pressant à accomplir : couper le cordon ombilical avec sa Coalition-mère, puisqu’il est dit que c’est « sous pressions » que Smith Augustin avait réclamé sa part de Présidence au Conseil.