Régine Abraham et Frinel Joseph, les deux “sans voix…” du Conseil Présidentiel

Régine Abraham et Frinel Joseph, les deux “sans voix…” du Conseil Présidentiel

« Les membres du Conseil présidentiel sont désignés dans le cadre du processus de négociations entre les parties prenantes : […] Les membres observateurs sans voix délibérative : Mme Régine Abraham, de Rassemblement pour une Entente National (REN)/Inter-Foi ; M. Frinel Joseph, du Groupe de la Société civile… », prescrit l’article 5 de l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée paraphé par les membres du CPT et leurs secteurs respectifs en date du 3 avril 2024. En acceptant d’enfiler le costume d’Observateur, RA et FJ sont les deux seules personnalités au sein de la structure transitionnelle qui ne peuvent engager le pays… du moins par leur vote. 

La petite part féminine du CPT 

Si René Jean Jumeau avait accepté de jouer le jeu démocratique consistant à observer sans voter, le Conseil présidentiel de transition aurait été privé de la compétence de la diplômée en agronomie de la Universidad Agraria de Havana de Cuba. En effet, il a fallu que l’ancien Ministre délégué à la sécurité énergétique sous l’administration Martelly-Lamothe descende du train-CPT pour que Régine Abraham s’y installe comme la seule figure féminine à bord. 

Même si la date et le lieu de naissance de RA, voire sa situation matrimoniale, sont jusqu’à aujourd’hui un mystère, étant donné que très peu d’informations la concernant sont disponibles, sa qualification pour le poste n’offre aucun droit à la spéculation, encore moins au doute. La représentante de Rassemblement pour une Entente National (REN)/Inter-Foi détient un diplôme en Management de l’Université Lumière d’Haïti et une maîtrise en Développement Rural de l’Université Polytechnique de Madrid (UPM). 

Dans sa carrière, les belles et grandes expériences s’enchaînent : elle a travaillé à la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’Union européenne. De plus, elle a passé 15 ans au Ministère de l’Environnement, comme directrice départementale et directrice de l’Agence nationale des aires protégées. 

Mise sur orbite à la faveur des mauvaises circonstances politiques ayant occasionné la création du Conseil présidentiel, Régine Abraham a déjà reconnu que « la mission du CPT n’est pas facile ». Chargée de prononcer le discours de circonstance lors de l’installation des membres de la structure transitionnelle à la Villa d’accueil, le 25 avril 2024, l’agronome de formation a déclaré : « C’est le début d’une quête collective visant à remettre notre nation sur la voie constitutionnelle et pour espérer offrir une meilleure vie à toutes les filles et fils d’Haïti ». 

Dans un autre costume de Conseiller 

Entre 2016 et 2020, Frinel Joseph a été Conseiller électoral. L’histoire a retenu que son équipe, le CEP, menée par Léopold Berlanger, avait fait un travail jugé « plus ou moins appréciable », puisque les élections présidentielles, législatives, municipales et locales étaient pour le moins « acceptables ». Ainsi dit, le Pasteur responsable de l’Eglise baptiste Béthel a sa part de mérite. 

Aujourd’hui membre du Conseil présidentiel de la transition, Frinel Joseph a été choisi par le groupe de la société civile impliqué dans les négociations avec la Caricom. Comme sa collaboratrice dotée du même statut de membre non-votant au CPT, FJ n’est pas né de la dernière pluie, même si l’on ignore pour autant sa date et son lieu de naissance. 

Diplômé en Littérature Biblique à Palm Beach Bible Institute, il détient aussi une maîtrise en Counseling Ministry de Help Ministries Baptist Bible College, un PhD en théologie de l’International Faith Theological Seminary, un doctorat en Divinité de Saint Luke Evangelical School of Biblical Studies, un doctorat honorifique (D. Hum) de Cornerstone Christian University et une spécialisation en réponse humanitaire de la Harvard Humanitarian Academic at Harvard, Harvard University. 

Juriste et conseiller conjugal, Frinel Joseph a été, en 1995, journaliste à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH). Actuellement, il est président directeur général de la Radio Évangélique, O Inter. Aujourd’hui, faisant office de porte-parole du conseil présidentiel, c’est Frinel Joseph qui avait annoncé à la presse le 30 avril 2024 que « la majorité a été bien dégagée » pour le choix d’Edgard Leblanc comme président de la structure transitionnelle. 

Majorité qui allait être vite remise en question, passant de quatre (4) à cinq (5) sur les sept (7) membres habilités à voter. 

Selon l’article 16 de l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée, « la mission du Conseil présidentiel consiste à remettre Haïti sur la voie de la dignité, de la légitimité démocratique, de la stabilité et de la souveraineté et à s’assurer du bon fonctionnement des institutions de l’Etat ». 

Objectivement, le défi est de taille. Empêtrés dans le jeu des intérêts de clan, les sept (7) Conseillers présidentiels ne se montrent pas, du moins pour l’heure, à la hauteur de cette mission sacro-sainte. Si Régine et Frinel « OBESERVENT » à travers les mêmes lunettes que monsieur Tout-le-monde, ils ne diront certainement pas le contraire. 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com