Les points développés dans le bulletin “Info360” du vendredi 22 décembre 2023
Mariage entre personnes de même sexe: l’église Catholique tient à préciser que sa position reste inchangée. Non, il n’y aura pas de mariage MassiMadi tranche le clergé haïtien. Suite à la déclaration du Dicastère sur la doctrine de la Foi du Vatican publiée le 18 décembre dernier, la Conférence épiscopale d’Haïti s’est empressée d’établir la différence entre les bénédictions liturgiques ou sacramentelles (y compris le mariage) accordées dans le cadre d’une célébration à l’église à un homme et une femme et les bénédictions pastorales données de manière spontanée par un ministre ordonné et qui ne doivent être refusées à personne désirant recevoir la grâce de l’amour miséricordieux de Dieu dans leur vie. Les Évêques haïtiens en appellent ainsi à la vigilance des prêtres et diacres afin d’éviter toute mésinterprétation dans ce dossier.
Plusieurs cas d’enlèvement sont recencés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince malgré les mesures annoncées par la Police Nationale.Une situation dénoncée par les riverains de plusieurs quartiers qui ne savent à quel saint se vouer. Des résidents du Bicentenaire ont organisé jeudi une marche de prière pour appeler à la libération immédiate de Douglas Pape enlevé depuis le 21 novembre à Belo dans la commune de Kenscoff. L’otage est le fils du responsable des Centres Gheskio, Dr William Pape.
Au moins 5 passagers d’un camion ont été tués et plusieurs autres blessés par les membres du gang grand griffe de Savien qui intensifie la terreur dans le département de l’Artibonite.Les bandits avaient mis en place une embuscade sur la route de Liancourt afin d’assassiner les commerçants qui revenaient de la ville frontalière d’Elias Piňas en République Dominicaine. Les forces de l’ordre ont bénéficié du support des groupes de brigade de la zone pour repousser les bandits lourdement armés et disséminés dans le périmètre.
Mario Antonio Palacios est le cinquième suspect à plaider coupable ce vendredi 22 décembre devant un tribunal américain pour son rôle dans l’assassinat en juillet 2021 du Président Jovenel Moïse.
Palacios risque la peine maximale à l’issue de son jugement.
Le soldat Colombien de 43 ans devrait connaitre son sort le premier mars 2024. Rodolphe Jaar, Germàn Alejandro Rivera Garcia et John Joël Joseph ont tous été condamnés à la prison à vie dans le cadre du magnicide du 7 juillet 2021.
Tous les grands commis de l’Etat qui sont cités dans les trois ordonnances du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire sont autorisés à aller témoigner. Cette décision a été prise par le conseil des ministres le mardi 19 décembre. Le secrétaire général du conseil des ministres va notifier la décision au magistrat instructeur. Le premier ministre Ariel Henry, les ministres Michel Patrick Boisvert,Ricard Pierrre, les directeurs généraux Amos Zéphirin,Guyteau Edouard ,Jeantel Joseph et l’ambassadeur d’Haïti à l’OEA ,Léon Charles sont donc convoqués à titre de témoin dans le cadre de l’instruction sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse.Pour l’heure,aucune date n’est retenue pour les auditions.
Le conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté vendredi une résolution exigeant l’acheminement à grande échelle de l’aide humanitaire à Gaza,sans appeler à un cessez-le-feu dont ne voulaient pas les Américains malgré la pression internationale. Le texte a été adopté par 13 voix pour,aucune contre et deux abstentions .
Cliquez ici pour la version audiovisuelle: https://www.youtube.com/watch?v=IvLJ-LuMWaU&t=176s