Les étudiants sans papiers peuvent désormais appliquer pour recevoir de l’aide financière conformément à une nouvelle mesure adoptée par l’État du Massachusetts

Les étudiants sans papiers peuvent désormais appliquer pour recevoir de l’aide financière conformément à une nouvelle mesure adoptée par l’État du Massachusetts

Une aide financière est offerte aux étudiants quel que soit leur statut d’immigration par le biais de la nouvelle demande d’aide financière de l’État du Massachusetts ou « MASFA », a annoncé mardi l’administration Healey-Driscoll.

“L’équité en matière de frais de scolarité vise à donner aux étudiants qui habitent depuis longtemps dans le Massachusetts un accès égal à l’enseignement supérieur”, a déclaré le secrétaire à l’Éducation, Patrick Tutwiler. 

“Grâce au formulaire MASFA donnant accès à des millions de dollars d’aide financière basée sur les besoins, nous serons en mesure de donner au plus grand nombre d’étudiants l’accès aux opportunités qui changent la vie qu’offrent nos établissements d’enseignement supérieur ici dans le Commonwealth.”

L’application, publiée mardi sur le site Web du ministère de l’Enseignement supérieur, permet aux étudiants du Massachusetts sans numéro de sécurité sociale ou autre document d’utiliser une alternative au formulaire FAFSA géré par le gouvernement fédéral pour évaluer leur éligibilité à l’aide financière de l’État en fonction de leurs besoins.

Le formulaire fait suite à l’adoption de la loi sur l’équité en matière de frais de scolarité en août 2023, qui permet à tout étudiant, quel que soit son statut d’immigration, ayant complété au moins trois années d’études secondaires dans le Commonwealth et reçu un diplôme ou son équivalent dans les écoles du système d’enseignement supérieur public du Massachusetts d’accéder aux frais de scolarité dans l’État. La loi a été appliquée automatiquement aux étudiants éligibles pour le semestre d’automne.

MASFA suit les mêmes conditions d’éligibilité de la loi sur l’équité en matière de frais de scolarité. Le cas échéant, les étudiants doivent également s’inscrire au projet et fournir un affidavit au département de l’enseignement supérieur (DHE) indiquant qu’ils demanderont à devenir citoyen ou résident permanent légal dans les 120 jours suivant leur éligibilité.

Pour ceux qui ne sont pas sûrs du processus, le DHE a souligné qu’il dirigerait les candidats vers des personnes pour les aider à naviguer dans le formulaire et à protéger la confidentialité des informations personnelles des étudiants.

Actuellement, 18 États aux États-Unis accordent aux étudiants sans papiers « un accès complet » aux politiques de scolarité et d’aide financière, selon le portail d’immigration de l’enseignement supérieur.

Les inscriptions dans les universités d’État et les collèges communautaires ont connu, dès l’automne dernier, une augmentation record d’une année par rapport à l’autre depuis 2013, selon les données du ministère de l’Enseignement supérieur publiées en décembre 2023. Les inscriptions globales ont crû de 2,9 % par rapport à l’automne 2022, entraînées par une augmentation de 8 % des inscriptions dans les collèges communautaires.

Avec msn.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com