L’égalité de genre dans le secteur humanitaire, au coeur d’un atelier de travail de deux jours tenu à Pétion-Ville

L’égalité de genre dans le secteur humanitaire, au coeur d’un atelier de travail de deux jours tenu à Pétion-Ville

Située au centre des discussions depuis des années, la question de l’égalité de genre est même devenue une véritable préoccupation pour des acteurs tant nationaux qu’internationaux. Dans un pays marqué par des discriminations et disparités dans les rapports entre hommes et femmes, d’aucuns jugent primordial de faire tomber les obstacles et remettre les citoyens sur un même pied d’égalité sans considération de sexe ou d’appartenance sociale. C’est ce qui justifie la tenue d’une retraite de deux jours, les lundi 10 et mardi 11 avril 2023, à l’initiative du REGAH. Entendez par là, le Réseau pour l’Égalité de Genre en Action Humanitaire.

Port-au-Prince, le 11 avril 2023.- 

C’est par un diagnostic sévère en rapport à la gravité de la situation humanitaire en Haïti que la coordonnatrice de l’Office des Nations Unies pour les Affaires Humanitaires (OCHA) a lancé les travaux de cette retraite au Karibe convention center lundi, devant une assistance constituée de représentants d’au moins 50 organisations et institutions intéressées par la problématique du genre dans le pays.

Ulrika Richardson y est allée droit au but. « Haïti connaît une situation humanitaire très grave en raison de la violence des gangs armés ». Ce qui empêche aux organisations œuvrant dans l’humanitaire de fournir leur assistance aux personnes vulnérables dans plusieurs zones notamment dans l’Ouest et l’Artibonite a-t-elle insisté.

Les facteurs entravant la fourniture de l’aide aux nécessiteux sont multiples. D’où le besoin de réfléchir sur des stratégies efficaces et parvenir à l’égalité de genre, une étape essentielle dans les interventions humanitaires croit la ministre à la Condition féminine et aux droits de la femme. Sofia Loréus prône des réponses plus Inclusives, efficaces, efficientes et responsabilisantes.

« Les différents besoins et réalités des femmes, des filles et des garçons doivent être considérés dans le cycle de la réponse humanitaire à savoir évaluation et conception, mise en œuvre, suivi et évaluation », réclame la titulaire du MCFDF.

Porter les acteurs à se montrer plus soucieux de la question d’égalité de genre reste un objectif ambitieux mais réalisable estime Marc Pascal Desmornes de l’organisation Chritian Aid. Lui et bien d’autres intervenants font l’éloge de la démarche qui vise entre autres, la validation et l’adoption du plan d’action 2023 du REGAH.

Toute une variété d’acteurs rassemblés en l’espace de deux jours pour discuter, proposer et valider une approche commune de manière à assurer un plaidoyer sans équivoque auprès des instances intervenant dans l’humanitaire en Haïti sur la nécessité d’intégrer la question de l’égalité de genre dans leur programme. 

En tant que déléguée de ‘’IDEJEN’’, une organisation locale au sein du REGAH, Chrisnette Saint-Georges s’enorgueillit de leur mission qui va dans le sens d’un renforcement de l’engagement des plus hautes autorités de l’État et des organisations locales et internationales pour une meilleure intégration de l’égalité de genre dans la réponse humanitaire. 

Mis en place en février 2022, le Réseau pour l’Égalité́ de Genre en Action Humanitaire (REGAH) regroupe environ 50 organisations et institutions y compris des bailleurs de fonds, des structures locales, des agences du système des Nations Unies, des organisations internationales et de la société civile en Haïti. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com