Kenny THÉLUSMA, Édrine TARAT et Clairevoyant Castro Andréma CLAIREFÉE, lauréats de la première édition du concours de texte sur la qualité

C’est devant une assistance constituée d’experts et de professionnels de tous rangs intéressés par la question de la qualité que les récipiendaires ont reçu leurs palmes des mains des responsables de l’association haïtienne pour le management de la qualité (AHMAQ), le dimanche 26 décembre 2021, à l’hôtel Le Plaza (Port-au-Prince).
Cette cérémonie a été le point culminant d’une démarche visant à inciter les jeunes des trois catégories (universitaire, professionnelle, écolière) impliquées dans le concours à se familiariser à la thématique de la qualité selon le président de l’AHMAQ, Marc Donald SAINT-ANGE. Le but étant de rendre le concept de la qualité plus accessible, c’est-à-dire le sortir du carcan des entreprises pour l’exposer à la compréhension de tous. « Vulgariser les notions relatives à la qualité c’est faire le travail d’éducation de base », estime SAINT-ANGE.
Les gagnants ont fait montre de respect de la thématique ‘’La qualité au service de la protection du consommateur’’, en tenant compte des critères de fond et de forme dans la présentation de leurs sujets respectifs à en croire les membres du jury.
« Ce n’est pas trop ambitieux d’espérer voir les jeunes universitaires rédiger leur mémoire de sortie sur le thème de la qualité », affirme le président de l’association haïtienne pour le management de la qualité qui souhaite que des réflexions autour de la question agite beaucoup plus les espaces de débats dans la société.
En Haïti, le thème de la qualité est récent dans le vocabulaire des entreprises regrettent les membres de l’AHMAQ. C’est pourtant un facteur transversal car tous les secteurs d’activités, tous les domaines ont besoin de respecter les standards, critères, normes, règlements, en matière de qualité pour être au diapason avec les autres pays à l’échelle de la région voire de la planète.
Qu’il s’agisse d’une entreprise évoluant dans l’agro-alimentaire, l’énergie, l’environnement ou autre, les exigences s’imposent à toute entité désirant être plus compétitives de mettre en place des systèmes de qualité en passant par la mise en application des règlements techniques.
Créée en 2009, l’association haïtienne pour le management de la qualité est traversée par un double sentiment d’encouragement et de frustrations. S’il est vrai que beaucoup reste à faire pour que les entreprises du pays adhèrent massivement aux normes et standards de qualité, il reste toutefois évident que de plus en plus de gens deviennent conscients de la question. Des efforts notables ont été consentis à date dans la perspective de garantir la protection des consommateurs par le contrôle de la qualité.
En vue d’atteindre son but de ‘’populariser’’ la question de la qualité en Haïti, l’AHMAQ dispose d’un réseau de jeunes ambassadeurs déployés sur le terrain. Au sein de l’association l’on mise sur une prise de conscience globale pouvant amener les consommateurs à être beaucoup plus exigeants en matière d’acquisition de produits et services. « Les citoyens doivent arriver à un point où ils réclament l’affichage de fiches techniques déclinant le pourcentage des ingrédients composant les produits », préconise Marc Donald SAINT-ANGE.
La remise des prix aux gagnants de la première édition du concours de texte sur la qualité s’est effectuée en marge de l’événement baptisé ‘’ AHMAQ Quality Event’’ le dimanche 26 décembre 2021. C’est l’une des multiples initiatives lancées dans l’espoir de faire pénétrer à l’intérieur de chaque entreprise, chaque organisation, les normes requises afin qu’elles puissent contribuer à la construction d’une société plus productive et plus compétitive.
La journée qualité de l’AHMAQ, les journées commémoratives (journée de normalisation-journée de l’accréditation, les webinaires, les conférences participent également de la démarche de sensibilisation des acteurs (chefs d’entreprises, organisations, politiciens) pour les amener à comprendre la nécessité d’adoption de lois de protection des consommateurs et déboucher sur une politique nationale de la qualité.
Trois jeunes ambassadeurs de la qualité : Péreste VOLTAIRE, Woodgyna SAJOUS et Roodenel DANIEL ont aussi été récompensés lors de la cérémonie de même que les membres du jury : Marc Donald SAINT-ANGE, Réginald REMARAIS et Susjé PIERRE