Investiture d’Abinader: l’incohérence des dirigeants haïtiens critiquée par les dominicains
En prenant investiture ce 16 août 2024, Luis Rodolfo Abinader Corona vient de démarrer son deuxième mandat en tant que chef d’État de la République dominicaine qui s’est installée confortablement depuis plusieurs dizaines d’années maintenant dans le concert des nations où la passation du pouvoir est une simple formalité. Tout un symbole de la stabilité politique qui caractérise ce pays. Mais à l’inverse des précédentes cérémonies, celle de ce vendredi aura marqué les esprits non par son faste et le déferlement de délégations venues de partout ailleurs, mais par l’absence de dignitaires de l’État voisin. Haïti a tout simplement boudé l’invitation à être témoin de cette deuxième prise de fonction du président dominicain pour, au moins, une raison…
Port-au-Prince, le 16 août 2024.-
Le choix fait par la ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, de décliner, au nom du CPT et du Gouvernement, l’invitation à prendre part à l’investiture du président Luis Abinader a été salué par de nombreux haïtiens qui y ont vu un acte courageux et digne. Mais la réaction dominicaine ne s’est pas fait attendre sur cette question. L’État voisin comprend mal le rejet de son offre d’utilisation du « Couloir diplomatique » pour l’arrivée de la délégation haïtienne à Santo Domingo.
« Cette attitude du CPT est incohérente vu que Lesly Voltaire utilise ces mêmes couloirs diplomatiques pour rentrer en République Dominicaine dans le cadre de ses visites médicales à Santiago », a tonné le ministre des Affaires étrangères Roberto Alvarez, selon le quotidien Listin Diario.
Une remarque teintée de reproche à l’endroit de nos dirigeants qui, malheureusement, ne se sont pas toujours montrés conséquents en adoptant des mesures allant dans le sens de la construction ou du renforcement d’infrastructures sanitaires capables de prendre en charge la population en cas de nécessité. Avant Lesly Voltaire, de grands commis de l’État ont eu recours aux hôpitaux dominicains pour se soigner. Et après lui, d’autres ne se seront pas forcément embarrassé de scrupules pour se précipiter de l’autre côté de l’ile en quête de soins, en dépit de la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays de manière formelle.
En termes clairs, la partie dominicaine décèle une grande hypocrisie de la part des officiels haïtiens car dans le cas du Conseiller Lesly Voltaire qui s’est rendu à Santiago en vue de se faire soigner pour son cancer de la prostate « il s’agit d’un privilège qui ne s’applique pas à tous les Haïtiens ».
En lieu et place du traitement spécial offert par le gouvernement dominicain, la ministre Dominique Dupuy a réitéré la position haïtienne qui reste et demeure que l’espace aérien, fermé unilatéralement par la partie dominicaine, soit réouvert sans se limiter à des exceptions ».
Ni la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy ni le président du CPT, Edgard Leblanc n’a jugé opportun de se rendre dans la capitale dominicaine pour prendre acte de l’intronisation d’Abinader. Ce qui fait dire au chancelier Alvarez que ces dirigeants viennent de rater une occasion particulière de relancer un meilleur dialogue entre les deux pays.
Luis Abinader,57 ans, intronisé ce vendredi 16 août 2024 entame ainsi son 2e mandat comme 54e président de la République dominicaine tel qu’il a terminé le 1er, c’est-à-dire, dans une atmosphère de mésentente avec son voisin le plus proche géographiquement, la République d’Haïti.