Haïti…Réminiscences
A travers cette initiative, Télégramme 360 se propose de vous aider à vous remémorer des souvenirs d’Haïti, vous replonger dans les trésors du passé et mettre en valeur votre Haïti à vous….
Les lecteurs et lectrices sont les principaux auteurs et autrices de cette rubrique à travers la publication de leurs tranches d’histoires personnelles, témoignages, anecdotes et autres qui nous ramènent des années en arrière…
Qu’il s’agisse de récits, de photographies de lieux, de vielles cartes postales, d’évènements banals ou extraordinaires, de faits d’importance historique ou de simples images de la vie quotidienne, prenez donc plaisir à revivre des émotions intenses en les partageant…
Email: telegramme360@gmail.com
Mes plus beaux souvenirs gardés d’Haïti sont ceux vécus dans mon enfance dans le bourg qui m’a vu naître et grandir, dans le bas-Artibonite.
Enfant, j’ai campé pendant une journée avec un groupe dans un lieu pittoresque à Grand Hatte, une localité que l’on trouve en allant vers les mornes des Cahos.
Nous avons marché pour arriver à destination. C’était un endroit d’une beauté sauvage. On pouvait sentir l’odeur de la terre, des plantes; les oiseaux nous berçaient de leur chant; un énorme arbre abritait de son feuillage une source d’une eau claire, avec en dessous de beaux petits cailloux. Nous y avons puisé pour préparer le repas que nous avons dégusté dans des feuilles de bananiers. L’eau de la source a étanché notre soif. Nous n’avions pas été autorisés à plonger.
Aujourd’hui encore j’ai en mémoire cet endroit magique qui pendant longtemps habitait mes rêves d’enfants.