Haïti-Crise: face au constat amer, “Force Louverturienne Réformiste” appelle à l’engagement patriotique

Haïti-Crise: face au constat amer, “Force Louverturienne Réformiste” appelle à l’engagement patriotique

S’érigeant en témoin lucide de la situation chaotique dans laquelle Haïti s’enfonce un peu plus chaque jour, le Dr. Emmanuel Ménard, Président du Parti Force Louverturienne Réformiste, tire la sonnette d’alarme. Dans un document en date du 28 septembre 2023, intitulé « Appel Patriotique », il a dressé un ténébreux bilan de la situation sociopolitique et économique du pays, profondément divisé les positions radicales de l’un et l’autre camp, à savoir les Signataires de la Déclaration de Kingston (opposition) et le Pouvoir en place ainsi que ses alliés. 

D’emblée, l’ancien Directeur Général de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) a mis l’accent sur l’aggravation de la situation économique du pays, soulignant ainsi que malgré l’augmentation substantielle annoncée des recettes douanières, le déficit budgétaire est constant, les prix grimpent, le chômage s’accélère de façon vertigineuse. « Un rapport de la Banque de la République d’Haïti (BRH) souligne que le taux d’inflation mensuel cumulé sur la période allant d’octobre 2022 à avril 2023 a atteint 23.1% contre 16.2% sur la même période de l’exercice précédent. Considérée en moyenne mensuelle sur les sept (7) premiers mois de l’exercice fiscal, l’inflation s’est chiffrée à 3.3% contre 2.3% un an plus tôt », a argumenté le chef de Parti de l’opposition démocratique, qui dit constater que le pays est en pleine récession et que la population devient plus pauvre de jour en jour.

Dans son analyse de la situation exécrable à laquelle le pays fait face, Emmanuel Ménard a déploré et dénoncé l’insécurité quasi généralisée caractérisée par la violence des gangs qui poussent des milliers de citoyens haïtiens à fuir leur terre natale vers d’autres territoires, pas toujours cléments. Il cite pour preuve, le viol d’une jeune haïtienne par un agent dominicain en présence de son fils à l’Aéroport International Las Americas (République dominicaine). 

Comme bon nombre d’Haïtiens qui font de la construction du canal sur la Rivière Massacre une « cause commune », le Président de Force Louverturienne Réformiste s’est également prononcé sur la question, mais en invitant le Gouvernement à jouer son rôle de détenteur de la puissance publique. « S’agissant de la construction de plein droit du canal à Ouanaminthe, les instances techniques du Ministère de l’Agriculture et celles du Ministère des Travaux Publics devraient en prendre charge pour s’assurer de la conformité de l’ouvrage dans tous ses aspects et encadré les efforts de la population dont la solidarité est sans faille.

« Quant au différend survenu à cette occasion, j’encourage le Gouvernement de la République, sous réserves des mesures à adopter souverainement selon la réciprocité diplomatique, à opter pour un règlement pacifique de l’affaire ou par nécessité, à saisir régulièrement les juridictions internationales compétentes en la matière. J’ai déjà proposé à cet effet, de solliciter les bons offices de la Confédération Maçonnique Interaméricaine qui rassemblent 96 puissances maçonniques dans le monde et dont Haïti et la République Dominicaine sont membres à part entière », a exhorté celui dont on vante souvent les qualités oratoires. 

Plus loin, Emmanuel Ménard a reconnu qu’Haïti nage en pleine situation exceptionnelle depuis le magnicide du 7 juillet 2021 et que personne ne peut s’enorgueillir d’être le détenteur d’une quelconque formule magique pour la sortir du bourbier. Pour lui, plus de deux ans après, l’échec est partagé. « Aujourd’hui, tout est en suspension… Des assises de la Jamaïque, aux sessions tenues en Haïti sous les auspices des Éminentes Personnalités déléguées par la CARICOM, sans mentionner les initiatives éparses d’ici et là, les lignes n’ont pas vraiment bougé ou du moins, les forces en présence ont tendance à radicaliser progressivement leur position. Pendant tout ce temps, c’est le peuple qui paie le lourd tribut des actions terroristes tandis que femmes et hommes politiques du pouvoir comme de l’opposition, s’enlisent dans des discussions interminables, parfois ou souvent nécessaires peut-être », a-t-il objectivement constaté, dressant ainsi un tableau pour le moins sombre que ni les signataires de Déclaration Conjointe de Kingston, ni le Premier Ministre Ariel Henry et ses alliés ne peuvent ‘’lustrer’’ seuls. 

Reconnaissant que la négociation perpétuelle est le fardeau des ‘’Démocrates’’, Emmanuel Ménard n’entend pas rejoindre le camp des extrémistes qui ne jurent que par la démission du Chef du Gouvernement. Loin s’en faut ! « La Force Louverturienne Réformiste ne s’inscrit dans aucune logique de confrontation mais plaide pour une résolution pacifique et consensuelle de la crise. Le Parti est encore à la table du dialogue pour rétablir le Pouvoir Exécutif avec un Conseil de Transition qui doit présider conjointement le Conseil des Ministres avec le Chef du Gouvernement. C’est une formule qui peut rétablir la confiance et garantir une saine gestion de la res publica », a tranché l’ancien Président du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP), sous l’administration Martelly. 

En dernier ressort, le Parti Force Louverturienne Réformiste qui dit soutenir « l’arrivée d’une force multinationale en appui aux forces nationales de sécurité pour sortir le pays de l’enfer de ce terrorisme d’un nouveau genre », invite tous les acteurs de l’intérieur et de la diaspora à s’engager patriotiquement pour mettre fin à la crise qui paralyse Haïti depuis quelque temps. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com