Haïti : Accords politiques. -Montana-PEN,Primature/Les dés sont pipés…
Port-au-Prince, le 14 février 2022.-
Comme dans un numéro de cirque où certains clowns cherchent à attirer l’attention du maître de la piste, l’opinion publique haïtienne a eu droit en fin d’après-midi de ce lundi 14 février à un spectacle, disons mieux un épisode de très mauvais goût…
Les ‘’acteurs’’ politiques, de la part de qui le pays attend pour au moins une fois une attitude responsable, se sont régalés à s’accuser mutuellement comme étant de purs irresponsables pour n’avoir pas su s’entendre sur le moment précis de la tenue de leur rencontre. Qui étaient ponctuels au rendez-vous ou qui ne l’étaient pas ? Un aspect important pouvant attester du sérieux de chacun mais un détail au regard de la besogne à abattre diraient certains.
Cette velléité de recourir à la moindre occasion aux médias pour mettre au pilori plutôt que de se focaliser sur la retenue, la sérénité nécessaire à la recherche d’une cohésion en vue de sortir le pays de l’impasse est un indicateur important que les protagonistes n’agissent pas de bonne foi.
D’un côté comme de l’autre l’on donne l’impression de ne pas avoir pris toute la mesure des dangers qui nous guettent en permanence. Un infantilisme qui coûte cher car ils ont du mal à se hisser à la dimension de tout leader digne de ce nom pour comprendre que toute perte de temps est de nature à renforcer la puissance des gangs armés qui terrorisent la population.
En lieu et place des fanfarons sur les réseaux sociaux dans l’espoir de s’attirer la sympathie des citoyens, certains dirigeants politiques feraient mieux de réaliser finalement que le pays est au bord du précipice avec tous les voyants au rouge.
L’insécurité caractérisée notamment par les cas d’enlèvements en série, l’inflation galopante, la décote effrénée de la gourde par rapport au dollar américain sont autant de signaux qui devraient alarmer les soi-disant acteurs au lieu de continuer à nous servir ce met [la discorde] à répétition et qui devient de plus en plus indigeste voire répugnant.