Elle avoue que son métier est de transporter de l’argent clandestinement
Tampa (Florida), le 10 février 2024.-
Une femme arrêtée à l’aéroport de Tampa (ville de l’État de Floride) avec cent mille dollars (100 000 $) en provenance de Cuba a déclaré qu’elle avait été payée pour apporter souvent de l’argent liquide aux États-Unis.
Une enquête du Département de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) a conduit à l’arrestation de la citoyenne américano-cubaine accusée d’avoir introduit clandestinement des montants importants en devises américaines depuis Cuba vers les États-Unis.
Si elle est reconnue coupable de tous les chefs d’accusation, Mirtza Ocana, 38 ans, encourt une peine maximale de cinq ans de prison fédérale.
Selon la plainte, Ocana est arrivée à l’aéroport international de Tampa sur un vol international en provenance de Cuba (son pays d’origine) le 5 février dernier. Elle a affirmé qu’elle n’avait pas en sa possession plus de 10 000 $, soit la limite qui déclenche l’obligation de déclaration sur sa personne et a insisté qu’elle n’avait rien à payer.
Cependant, lors d’une inspection de routine de ses bagages, des agents du service de protection douanière et frontalière (Customs & Border protection) ont récupéré environ 30 000 $ en espèce dissimulés dans trois colis emballés.
Ocana a ensuite admis qu’elle prenait l’avion de Cuba à Tampa deux à trois fois par mois pour faire passer clandestinement de l’argent aux États-Unis. Elle a également admis l’illégalité du fait d’introduire de grandes quantités d’argent liquide aux États-Unis sans le signaler. Alors qu’ils ont poursuivi leur fouille sur la trentenaire, les agents ont découvert sur elle soixante-dix-mille dollars (70 000 $) supplémentaires en espèce dissimulés dans ses vêtements.
L’historique des vols d’Ocana a révélé plus tard qu’elle avait volé de Cuba à Tampa 45 fois depuis mai 2023.Elle est poursuivie par le procureur adjoint des États-Unis pour le district intermédiaire de Floride, Michael J. Buchanan.
Les cas de saisie de sommes importantes sur des passagers en provenance de pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe sont monnaie courante aux Etats-Unis et particulièrement dans les aéroports de Floride.
Ils sont nombreux, les anciens fonctionnaires de l’État haïtien à s’être fait épingler à Miami ou à Fort-Lauderdale en possession de montants dépassant largement le seuil autorisé par la Douane.
Avec Miami Hérald