Dépassée par l’afflux de migrants dans son état, la gouverneure du Massachusetts appelle au secours du gouvernement fédéral pour maintenir fonctionnels les centres d’hébergement
Boston (USA) le 8 août 2023.-
Pour éviter de se retrouver en manque de ressources suffisantes permettant de prendre en charge la vague de migrants qui continue de se déverser dans son état, la gouverneure démocrate du Massachusetts, Maura Healey, a décrété mardi l’état d’urgence, appelant ainsi à l’aide l’Administration Biden.
Cette crise a provoqué un « grave manque de disponibilité d’abris » et par conséquent, le gouvernement fédéral doit tout faire pour intensifier son soutien en fournissant une aide financière indispensable pour aider des États comme le Massachusetts à résoudre ce problème national a martelé Madame Healey.
“Je déclare l’état d’urgence dans le Massachusetts et exhorte mes partenaires du gouvernement fédéral à prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette crise en rationalisant le processus d’autorisation de travail et en adoptant une réforme globale de l’immigration”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Selon des responsables du Commonwealth, il y a actuellement environ 5 600 familles – plus de 20 000 personnes y compris des haïtiens – dans des refuges publics. Certains d’entre eux sont arrivés via la frontière mexicaine après avoir traversé plusieurs pays de l’Amérique Latine et attendent d’avoir le feu vert les habilitant à appliquer pour une autorisation de travail.
“Beaucoup de ces familles se sont dirigées vers le Massachusetts, attirées ici parce que nous sommes et avons fièrement été un phare pour ceux qui en ont besoin”, a écrit la gouverneure dans une correspondance adressée au Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas.
“Ces nouveaux arrivants veulent désespérément travailler”, a-t-elle ajouté, “et nous avons une demande historique de travailleurs dans toutes les industries”.
Ce plaidoyer de la gouverneure du Massachusetts va en droite ligne des déclarations des officiels de l’État de New York et de la ville de Chicago ces derniers mois.
Actuellement, les migrants en attente de décisions d’asile peuvent obtenir des permis de travail mais ils doivent attendre un délai de (5) cinq mois pour postuler, selon l’Immigration Reform Law Institute. Ce document peut être délivré après 30 jours supplémentaires même si souvent il y a des retards.
Massachusetts est le seul État de l’union (États-Unis) avec une loi sur le “droit au logement”, garantissant aux familles sans abri un lieu de séjour, qu’elles soient ou non citoyens américains.
Alors que le maire de New York, Eric Adams, a cherché en mai à suspendre l’obligation du droit à l’abri de la ville, Healey a déclaré, mardi, dans la capitale du Massachusetts (Boston) à des journalistes : “je n’allais jamais mettre fin, et je n’ai pas non plus le pouvoir de mettre fin au droit à l’abri dans l’État.”
Pendant ce temps, le lieutenant-gouverneur Kim Driscoll a exhorté les résidents de l’État à envisager d’ouvrir leurs maisons aux migrants, déclarant : « Ce n’est pas une crise que notre système d’abris familiaux a été conçu pour gérer. Depuis des mois maintenant, le gouvernement de l’État et nos fournisseurs s’efforcent d’étendre le système aussi loin que possible en toute sécurité. Mais nous avons vraiment besoin d’impliquer davantage de personnes dans ce travail pour en faire un véritable travail d’équipe.
“Si vous avez une chambre ou une suite supplémentaire dans votre maison, pensez à héberger une famille. Un logement sûr et un abri sont nos besoins les plus pressants’’.
Avec New York Post