Boursier de Knight Wallace Fellows, Dieu-Nalio Chéry immortalise un peu plus son nom et son art

Quand Dieu-Nalio Chéry disait en 2020, d’un ton plaisant, que « la caméra est ma première femme », il voulait témoigner très sérieusement sa passion pour ce beau métier qu’est le photojournalisme. Année après année, l’enfant de Pestel (Département de la Grand’Anse), établi depuis quelque temps aux Etats-Unis après que des membres de gangs armés l’ont menacé de mort, donne, par son Art, la preuve irréfragable d’un homme né pour les Sommets.
Après les nombreux et prestigieux prix nationaux et internationaux remportés, la bourse Knight Wallace Fellows 2024-2025 dont Dieu-Nalio Chéry est aujourd’hui bénéficiaire confirme un « Grand Talent » jamais démenti par le temps.
« Chers amis et collègues, je suis incroyablement reconnaissant et joyeux au moment où j’écris ce message pour exprimer mes sincères remerciements pour avoir reçu la bourse Knight Wallace 2024-2025. C’est vraiment un rêve devenu réalité, je suis touché et profondément reconnaissant pour cette fantastique opportunité… », a écrit Dieu-Nalio Chéry le 8 mai 2024 sur son compte X officiel (anciennement Twitter). Des propos qui donnent à voir la lumineuse photographie d’un homme habité par une indicible joie que seul procure : le travail ! le travail ! le travail !
Cette bourse de l’Université du Michigan incluant, entre autres, des séminaires et des voyages internationaux, est, pour le quadragénaire qui l’a dit lui-même, une grande opportunité qui lui permettra d’explorer des façons innovantes de raconter des histoires importantes. Le boursier de Knight Wallace Fellows 2024-2025 est d’autant plus fier que cette nouvelle aventure, qu’il n’a pas volée d’ailleurs, le mettra en contact avec une communauté de journalistes et d’universitaires qui se consacrent à l’avancement du domaine de journalisme…
Certes, Dieu-Nalio Chéry a gravi les échelons jusqu’à atteindre les hautes sphères de la Maison Wallace, mais il n’y est pas parvenu seul. Toujours dans sa joyeuse annonce sur X, le médaillé d’or Robert Capa en 2019 a publiquement témoigné sa gratitude envers Corine Perkins, rédactrice en chef pour l’Amérique du Nord chez Reuters pour avoir rédigé sa lettre de référence ; envers son mentor et ami James Estrin du New York Times, qui l’a guidé et soutenu depuis son arrivée aux Etats-Unis ; envers la Fondation Knight pour son généreux soutien à ce programme de bourses.

« Sans leur amour, leurs conseils et leur soutien, je n’aurais pas atteint le niveau de succès que j’ai aujourd’hui… », a déclaré le lauréat du prix Philippe Chaffanjon (2019), confirmant effectivement que la reconnaissance est la mémoire du cœur.
« J’attends avec impatience cette incroyable opportunité d’apprendre, de grandir et de contribuer au domaine du journalisme », a dit au final Dieu-Nalio d’un ton empreint d’humilité dont seuls font montre les hommes qui s’élèvent plus haut que leur gloire.
Effectivement, de ce programme créé en 1973 et qui décerne des bourses à des journalistes, des rédacteurs, des photographes, des producteurs, des caricaturistes et des éditorialistes ayant au moins cinq ans d’expérience professionnelle, le photojournaliste haïtien au talent confirmé et affirmé apprendra beaucoup, indubitablement.

Pour rappel, Roberson Alphonse, responsable de la section Actualité nationale au journal haïtien Le Nouvelliste, avait fait partie de la cohorte de 19 journalistes accomplis constituant la 50ème promotion (2023-2024) de boursiers dans l’histoire du programme. A son compatriote successeur, Dieu-Nalio Chéry, Télégramme360 souhaite succès continu !!!
