Bonne traversée Jacques Price !

Bonne traversée Jacques Price !

S’il y a un mot qui revient constamment chaque fois qu’on demande à un contemporain de Jacques Price Jean de décrire le genre de personnage qu’il était, c’est qu’il fut un « homme de bon commerce », par-dessus tout…

L’unanimité obtenue en ce qui a trait à la perception dont il jouissait en tant qu’être humain colle parfaitement avec le profil de journaliste qu’il s’est toujours efforcé d’être tout au cours de sa longue carrière qui l’a amené à travailler pour certains des médias les plus prisés d’Haïti entre autres, télé Haïti, radio Haïti Inter, radio Métropole et la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) dont il était le directeur général de 2004 à 2006.

« Jacques était un journaliste multitâche qui maniait bien sa plume et son micro », témoigne Clarens RENOIS qui a collaboré avec le natif de Jean-Rabel pendant des années à radio Métropole. Reporter, rédacteur, présentateur pour ne citer que ces rôles, le confrère était un modèle de journaliste polyvalent comme on en trouve rarement aujourd’hui.

« C’était un innovateur », pour avoir été l’un des pionniers dans la présentation de nouvelles en créole aux côtés d’autres grands noms de la corporation tels Konpè Filo et Liliane Pierre-Paul. Chose osée à une époque où le français était la langue de travail de prédilection des pratiquants du journalisme en Haïti se rappelle Rodrigue SÉJOUR.

Père aimant, ami exceptionnel, patriote dans l’âme, les épithètes ne manquent pas pour camper ce personnage qui, malgré le fait d’avoir connu l’exil n’a nullement été ébranlé dans son élan en faveur de la démocratie. Au contraire, sa détermination de contribuer à l’instauration de l’état de droit n’a été que renforcée. D’où sa grande frustration de voir le pays sombrer de plus en plus dans les dédales de l’anarchie caractérisée par l’instabilité politique chronique, l’insécurité et les violations systématiques des droits de la personne humaine.

« Il était dégouté et même découragé face à la situation du pays avant sa mort » déplore le journaliste SÉJOUR qui a pris part à la cérémonie d’hommage tenue en mémoire de son bon ami en l’église Notre Dame de little Haïti dans la soirée du vendredi 17 décembre 2021 en compagnie d’autres figures de la presse venues de la terre natale et de différents coins des États-Unis d’Amérique à l’instar de ses anciens collaborateurs de la TNH, de la Voix de l’Amérique et de Islande TV.

Alex St Surin, PDG de radio Méga, se souviendra longtemps encore des conseils salutaires de Jacques dont le départ pour l’au-delà, selon lui, est prématuré et constitue une grande perte pour Haïti en général et pour la communauté haïtienne de Floride en particulier.

Né le 17 juillet 1956, Jacques Price JEAN a été emporté par un accident vasculaire cérébral dans la commune de Caracol où il prêtait ses services depuis quelque temps. Il laisse derrière lui trois enfants, Gessica, Annaelle et Philippe JEAN.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com