Ayibobo pour Roxane Ledan

Ayibobo pour Roxane Ledan

Dans le but de contribuer au renforcement des liens entre les membres de la Communauté haïtienne évoluant au Canada et provoquer une synergie autour du livre, l’Ambassade de la République d’Haïti dans ce pays a lancé depuis quelque temps un Club de Lecture. L’initiative consiste à faciliter la rencontre d’un auteur avec ses lecteurs pour une Causerie. À l’occasion du plus récent événement du genre, la Mission diplomatique haïtienne a réussi le pari de déplacer l’auteure Roxane Ledan. Photographe documentaire et vaudouisante, elle a fait salle comble le jeudi 25 avril 2024. Des personnalités venues d’horizons divers ont pris part à cette deuxième séance du club de lecture tenue à la salle de conférence de l’Ambassade à Ottawa. L’intervention magistrale de l’invitée suivie de l’interaction avec les participants sur fond de signature des exemplaires disponibles ont marqué ce moment de convivialité d’un caractère plutôt rare entre ressortissants haïtiens

Ottawa, le 5 mai 2024.-

C’est une passionnée de la culture haïtienne et du vaudou qui a pris place dans la salle de conférence de l’Ambassade de la République d’Haïti au Canada pour animer la deuxième causerie du club de lecture. Arborant un maillot aux couleurs de la Maitresse Fréda, Roxane Ledan signe son dernier livre « VÈVÈ VODOU AYITI » pour plus d’une dizaine de lecteurs. Même ceux qui ne pouvaient pas être là physiquement ont eu droit à des exemplaires dédicacés.

Dans ses propos d’introduction Madame Ledan s’est dit honorée de pouvoir animer ces discussions autour de son livre paru au Canada en novembre 2023. En guise de présentation, l’auteure a surtout rappelé les périples entourant la production du texte qui traite de l’origine du vaudou, ses grands moments historiques et surtout les VÈVÈ.

« J’ai parcouru pratiquement tout le pays pour rencontrer des prêtres et prêtresses de vaudou, visiter différents Lakou, observer certaines pratiques, entre autres choses. Pour accoucher ce bébé ma vie était partagée entre Haïti et le Canada », raconte Roxane pour expliquer sans les sponsors elle n’aurait pas pu réaliser cet exploit. En signe de reconnaissance la première page du livre leur est dédiée. 

VÈVÈ VODOU AYITI c’est aussi une contribution remarquable de l’auteur dans la mise en valeur du vaudou et de sa mémoire. Outre les textes, le livre est riche en couleurs avec des clichés de différents Lakou, des objets sacrés, des ustensiles utilisés dans le vaudou et surtout le traçage de VÈVÈ. 

« On retrouve les  « VÈVÈ » un peu partout à travers le monde. Ils sont remplis de sens et de symbolisme. Je n’ai présenté que 38 dans ce livre. Il y en a tellement beaucoup au point qu’on ne peut pas les dénombrer » a averti la prêtresse rappelant que ces diagrammes rituels sont tracés à la main avec des ingrédients tels que de la farine de froment ou de maïs, de la cendre, de la poudre de riz etc., en fonction du rituel. 

Le public a montré un grand intérêt pour le sujet « vaudou » et surtout a fait montre d’un grand respect pour le travail des adeptes de cette religion. « Je suis une chrétienne mais je respecte votre foi » a lancé une intervenante avant de poser sa question en lien avec le vaudou et le développement du pays. Aucune question n’était tabou. 

Souvent on associe le vaudou à la sorcellerie, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? demande un membre du public. Madame Ledan précise que dans la liste des « loas », il existe des esprits qui se réfèrent à la guerre. 

« On connait tous les mythes entourant le vaudou. Mais aujourd’hui on en parle de moins en moins comme quoi les « lougawou » sont occupés à poster sur les réseaux sociaux », 

Les participants étaient très enthousiastes et l’auteure enchantée de la tenue de cette séance. Une deuxième causerie du club de lecture qui a le mérite de réunir un bouquet de beau monde autour du livre. Pour clôturer l’activité, l’ambassadeur Weibert Arthus a, en guise de remerciement, décerné un certificat d’honneur et de mérite au nom de l’Ambassade de la République d’Haïti à Roxane Ledan pour sa contribution à Haïti.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com