CPT : quand des “compétences” se font ignorance pour produire l’ECHEC

CPT : quand des “compétences” se font ignorance pour produire l’ECHEC

L’un est Ingénieur. L’autre Architecte. Un autre est Economiste. Un autre encore est Médecin. Puis, les cinq (5) autres sont respectivement Sociologue, Juge, Diplômé en Administration, Agronome, Pasteur détenteur d’un Doctorat en théologie. Sauf pipotage de leur Curriculum Vitae, ils détiennent tous visiblement une grande compétence universitaire et bien d’autres qualifications encore, suivant leur biographie médiatisée au lendemain de leur prise de fonctions. 

A l’évidence, sur le papier (lisez bien sur le papier !), ils se rangent parmi ceux que Platon aurait appelé les « Meilleurs » ou ceux dont Boyer Bazelais disait être les « Plus capables ». Donc, ceux qui sont, ou devraient être, assez mûrs, assez sages pour être aux commandes de la République. Mais, paradoxalement, ces porteurs de titres ont donné la preuve, en presqu’une année d’exercice du pouvoir, d’une ignorance arrogante, flagrante, au plus haut sommet de l’Etat : la Présidence. 

En tout et pour tout, ils symbolisent tous l’Echec, l’Incompétence, l’Indifférence, l’Insouciance, l’Impuissance, l’Impéritie, l’Incurie, l’Antidémocratique, l’Absurde… Julien Benda réveille-toi, les clercs ont encore trahi ! 

Mais à la réflexion, il n’y a pas lieu de s’en étonner, encore moins de s’en offusquer. D’ailleurs, l’un des nôtres, un homme qui toute sa vie a fait honneur à ses titres, nous avait longtemps prévenus. En effet, l’éminent intellectuel haïtien et homme d’Etat de grand acabit Anténor Firmin n’avait-il pas dit que « le diplôme n’est qu’une présomption de connaissance dans la branche d’étude pour laquelle on l’a obtenu » ? Soit. 

Le cocktail CPT-9, détenteur en apparence de vertus intellectuelles, mais réellement poudre perlimpinpin, n’a pas su soulager le grand mal haïtien (entendez par là l’insécurité grandissante et tout ce qu’elle implique) pour deux raisons majeures. Défaut de conscience et absence de Patriotisme. 

De plus, un autre intellectuel qui n’est pas des nôtres mais dont on n’ignore pas l’étoffe, le Français François Rabelais, n’avait-il pas prêché que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Contrairement à Dieu, nous ne disposons d’aucun talent de sondeur ; nous ne savons dans quel état se trouve l’âme de ceux qui prétendent nous diriger. Mais, ce que l’on sait avec certitude, c’est qu’ils ne peuvent se soumettre à aucun examen de conscience pour avoir depuis bien longtemps tiré un trait dessus. 

Outre ce que l’auteur du Contrat social (concept que nos politiciens aiment tant citer pour ne lui donner aucun sens) appelle Instinct divin et qui fait défaut au Club des 9, ils souffrent cruellement d’absence de sens patriotique. Voilà tout ce qui manque à la bande présidentielle qui n’a d’elle-même qu’une image caricaturale. 

Tous se croient « Présidents », mieux encore « Chefs d’Etat », mais aucun, malgré leur prétendue science, ne peut se mettre à la hauteur des grands défis du moment. Faute de conscience de Patriote, ils ne réussissent qu’à faire échouer le pays ; empêchant la grande majorité de respirer, pour ainsi favoriser le Vivre-ensemble d’une minorité. Suivez mon regard !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com